Colette SONZOGNI
artiste peintre sculpteur
 




Après des études de Droit à Grenoble, Colette Sonzogni a fait ses études d'Art à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Parallèlement, elle apprend la sculpture dans les ateliers Del Debbio, Brenner et la gravure à l'atelier Caelvert-Brun. Puis elle complète sa formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg tout en passant un DEUG d'Anglais.

Elle ouvre son atelier et une école d'art à Belley en 1971 et commence une carrière internationale. Ses expositions sont toutes couronnées de succès, tant en France (Paris, Cannes, Lyon etc) qu'à l'étranger (Cameroun, Etats-Unis, Suisse, Canada, Japon, Allemagne). 

En 1980, elle crée «La louve passante» sculpture monumentale en bronze, emblème de la ville de Belley.

Elle représente la France à l'O.N.U. à Genève, lors d'une exposition pour la Journée Internationale de la Femme en 1983.

En 1990, elle reçoit l'insigne d'honneur de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris pour l'ensemble de son oeuvre peinte, gravée et sculptée.

Autorisée à dessiner sur le plateau de tournage du film «Les enfants du Marais», elle réalise les portraits de Michel Serrault, Jean Villeret, Jean Becker, Jacques Gambelin, Eric Cantonna et des dessins des scènes de tournage (1998).

En 1997, débute sa série d'aquarelles «La vie des Moustiques», fresques transposant la vie humaine chez les insectes.

Elle a participé à 2 Biennales des Lions à Lyon et rédigé la première Déclaration des Droits du Monde à cette occasion.

Utilisant toutes les techniques, elle garde une prédilection pour le dessin à la plume et l'encre de Chine et a commencé la mosaïque, technique qu'elle développe .

Depuis 2008, elle organise les expositions «Le cheval dans tous ses états», dans le cadre des manifestations annuelles d'EQUID'Ain.

En 2010 et 2011 elle dirige la création d'une fresque extérieure de 100 m2 (50 m x 2 m) à l'école de Cressin-Rochefort dans l'Ain. Fresque réalisée avec les élèves de primaire et mêlant mosaïque et peinture.

2010: Editions de sculptures en bronze.

Elle a illustré plusieurs livres : 

- 2005 : «le ballon sur le nuage», conte pour enfant d'Albert Ducloz Pour les Editions S.C.RI.B.E:
- 2010 : Illustrations de chansons de Jean Ferrat
- 2011 : Illustrations de chansons de Jacques Brel, Barbara, Serge Regginni
2012 : Illustrations de chansons de Brassens - Illustration (monographie) du livre «Rencontres imaginaires à Belley et en Bugey»

En préparation
Ecriture et illustrations de 4 ouvrages : «Le petit roi Yzokras» saga politico-satirique, «Vie d'artiste, vie de chien» et «Une femme de ménage aux Beaux-Arts» (2 ouvrages autobiographiques) et «La vie perdue de Caroline Uhren».

Nombreuses  interventions dans le milieu scolaire depuis 1974 :

Collège du Bugey et Collège de Culoz
Ecole de Champagne en Valromey (dessin et peinture)
Ecole des Charmilles et de la Vieille Porte à Belley (dessin , peinture et histoire de l'Art)
Ecole de Cressin-Rochefort (fresque et mosaïque)
Ecole de Chazey-Bons (mosaïque et sculpture en terre)
Ecole de St Germain -les -Paroisses
CV DE L’artiste
L’atelierCV_files/atelier_web_1.jpg